[TUTO] Changement du commodo des phares pour un modèle avec Klaxon sur Clio

Dans cet article nous verrons comment installer un commodo avant Klaxon et en gardant le klaxon au volant

Il s’agit d’une modif que je voulais faire depuis un petit moment, en fait… depuis que Mateo m’avait prêté sa blanche. Je trouve qu’au final le klaxon sur le commodo c’est plus pratique/facile d’accès/d’utilisation que sur le volant où il faut utiliser un peu plus de force pour l’actionner (et quand on conduit à une seule main… 😐 ).

Les outils nécessaires

  • Tournevis T10
  • Tournevis T20
  • Tournevis T40 (ou 45 ?! )
  • Un petit tournevis plat
  • Un gros tournevis

Le consommable

  • Un commodo de Kangoo 2

Pourquoi Kangoo 2 et pas clio 2.1 ? Tout simplement car il s’agit d’un Valeo et que la teinte est la même que sur Clio 2 phase 2 ou supérieur.

La première étape consiste à démonter votre volant (étape facultative si vous avez un tournevis assez fin).

Démontage du volant

Pour défaire le volant commencez par débrancher votre batterie. Avec un gros tournevis débloquez l’airbag au niveau des 2 ergots situées derrière le volant. Attention en retirant l’airbag, n’oubliez pas de déconnecter les 2 prises d’airbags.

Une fois l’airbag enlevé, dévissez sur 2, 3 tours la vis du volant. Une fois fait tapotez le volant par derrière pour le débloquer du moyeu. Vous pouvez alors retirer la vis en entier, déconnectez le klaxon / RLV et retirez le volant en entier.

Démontage du cache colonne

La partie supérieure du cache colonne est juste clipsée, elle viendra toute seule ^^ .

La partie inférieure est quant à elle tenue par 3 vis :

  • 2 au niveau du support de commodos
  • 1 au niveau de la poignée de réglage en hauteur du volant

Démontage du Commodo

Celui-ci est fixé par 2 vis Torx. Une fois défaite il vous reste à déconnecter la grosse prise derrière et les 2 fils du klaxon (un rouge et un noir).

Modification du Commodo

Le changement n’est pas totalement plug&play mais… ça se fait très facilement.

Sur les 2 commodo il y a 2 différences :

  • La pièce pour la désactivation du clignotant (pièce blanche). En effet, celle-ci est décalée sur Kangoo
  • Le boitier en lui-même, les guides sont différents et forcent sur le support des commodo

Il faut d’abord retirer les 2 vis puis déclipser le plastique ( 2 clips ) :

Le commodo

Nous obtenons donc ceci :

Le commodo désassemblé

Nous devons faire la même chose de l’autre côté, juste 2 clips :

L'autre côté L'autre côté

L’ensemble désaccouplé :

Tout en pièce !

Ce que nous gardons du Commodo de Kangoo :

Éclaté du commodo de Kangoo

Pour le remontage pensez à bien remettre les 2 contacteurs (vous verrez il y a une gorge et sur le commodo 2 parties mobiles qui doivent aller dans les 2 contacteurs).

Détails sur les contacteurs

On peut voir la partie mobile du réglage des phares sur cette photo :

Détails

efermez votre commodo puis installez-le, assurez-vous que tout semble fonctionner, pas de bruit suspect ou autre…

C’est bon ! remontez vos caches colonnes, le volant, l’airbag, la batterie et vous avez fini 😀.

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