[TUTO] Distribution sur Polo 2

Dans ce nouveau tutoriel je vais tenter de vous expliquer comment réaliser la distribution sur une Polo 2.

Difficulté

1/5

Ce n’est pas que ce soit compliqué… c’est plutôt qu’il y’a 2/3 étapes un peu galère et qu’il faut être méticuleux 😉 .

Les outils nécessaires

  • Un cric
  • Un jeu de chandelles
  • Douilles de 24, 19, 17, 13 et 10
  • Clé 6 pans de 6
  • Clé plate de 22
  • Pince multiprise
  • Un grand tournevis plat

Le consommable

  • 5,4L de LDR spécial VAG (rouge)
  • Le kit distri ( pompe + courroie )
  • La courroie d’accessoire

Préparation

Commencez par mettre la voiture sur chandelles. Mettez les chandelles au niveau des fixations de la barre stab (à coté des longerons devant le moteur).

Retirez la roue côté passager afin d’avoir accès à la poulie d’accessoire ainsi qu’à la distri.

Vidange du LDR

Placez un bac pour la récupération du LDR sous les durites du radiateur.

Repérez la durite inférieure :

Durite inférieure

Avec votre pince multiprise retirez le collier et vous pouvez alors vidanger votre LDR :

Collier retiré

Retrait de la courroie d’accessoire

Pour retirer la courroie d’accessoire vous devez la détendre en agissant sur la vis de réglage située sous l’alternateur.

Système de tension

(on fait comme si il n’y avait pas d’huile qui traîne 😐 )

Avec la douille de 13 desserrez la vis, puis avec la clé de 22 vous pourrez faire basculer l’alternateur vers l’arrière.

Une fois la courroie suffisamment détendue vous pourrez la retirer.

Mise au PMH

On commence par retirer le cache distri, 4 clips à défaire.

Avec votre douille de 19 faites tourner le moteur (au niveau de la poulie damper, par la fente au niveau du passage de roue passager) jusqu’à arriver aux repères.

Il y a 2 repères, un au niveau de la damper et un au niveau de la poulie d’AAC.

Repère de calage

(en blanc le petit repère que vous verrez sur la poulie et qui doit s’aligner dans la fenêtre comme ci dessus)

Repère de calage supérieur

( le repère sur la poulie d’AAC )

Retrait de la poulie Damper

Bon là honnêtement… j’ai trouvé ça assez chiant…

On commence par placer le cric sous le moteur et on le mets en pression (en douceur). Une fois fait vous devez défaire les 3 vis du support moteur coté distribution (douilles 13 et 17).

On lève ensuite suffisamment le moteur de sorte à pouvoir retirer le support moteur. On peut alors redescendre le moteur pour le poser sur le longeron.

Supper moteur out

Avec votre clé 6 pans nous allons défaire les 4 vis de la poulie Damper, et là honnêtement… si vous avez une technique… je vous écoute !!!

clé 6 pans

Une fois les 4 vis tombées nous allons pouvoir retirer la poulie en montant/descendant le moteur pour arriver à la retirer, elle risque buter contre le support de barre stab…

Poulie out

(notez le cinquième trou qui permet de positionner correctement la poulie sur son axe)

Retrait de la courroie de distribution

On commence par retirer le cache distri inférieur (au niveau de la poulie damper). Il est tenue par 2 vis (douille de 10) :

Tout retiré

On desserre les 3 vis de la pompe à eau, puis on fait basculer la pompe à eau vers l’avant du moteur (en passant le tournevis dans la fente située sur le dessus de la pompe à eau).

Une fois la courroie détendue on peut la retirer en toute simplicité.

Retrait de la pompe à eau

En tombant la pompe à eau il faut aussi tomber le dernier cache qui est maintenu par 6 vis.

3 vis au niveau de la pompe à eau, 1 vis derrière la poulie d’AAC, 1 sous la poulie d’AAC ( douille de 13) et une à côté du support moteur. Dans mon cas ça c’est pas trop mal fait car l’ancien proprio avait fait une découpe dans ce cache afin qu’il passe au niveau de la poulie d’AAC.

Quelques photos des vis :

Système de fixation

Système de fixation

En retirant le cache la pompe à eau va venir avec (enfin… ça c’est la théorie, dans la pratique c’est un peu galère) :

Pompe retirée

Comme vous pouvez voir sur cette photo… le liquide de refroidissement utilisé… n’était pas le bon… 🙁 .

Pose de la nouvelle pompe à eau / courroie

On remets la nouvelle pompe à eau, puis le cache. On peut remettre les 6 vis en les serrant toute, sauf les 3 la pompe. Mettez la pompe de sorte à ce que la courroie ne soit pas tendue.

Remettez ensuite votre nouvelle courroie, puis le cache inférieur.

Remettez la poulie damper ainsi qu’une vis.

Vérifiez que vous êtes toujours sur vos repères.

L’ensemble en position courroie détendue :

Courroie détendue

Courroie détendue

On tends ensuite notre courroie en faisant basculer la pompe vers l’arrière.

Pour la tension la courroie doit pouvoir pivoter de 90° :

Courroie tendue

Ce qui nous donne ceci :

Courroie tendue

Remontage de l’accessoire

Notre distri étant correctement calée on peut finir de remonter la poulie damper, puis remettre la courroie d’accessoire et la retendre.

Remplissage du circuit de refroidissement

N’oubliez pas de remettre votre durite inférieure… puis remettez votre voiture sur ses roues.

La vis de purge est située au niveau du radiateur de chauffage (petite vis à main blanche). Remplissez votre circuit de LDR.

Vis du purge

On démarre la voiture, on attends que le liquide s’échappe par la vis de purge puis on la ferme.

Il ne vous reste plus qu’a attendre que le ventilateur s’enclenche (ce qui signifiera que votre calorstat c’est ouvert et que votre radiateur est en train de se vider de son air). Attendez un peu puis coupez votre moteur.

Attendez que l’ensemble redescende en pression/température, faites l’appoint de liquide et ce devrait être bon. Personnellement je refais un second démarrage pour être sur que tout soit ok.

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