[TUTO] Faire la vidange sur une Clio 3 1.5 dCi (K9K)

Dans cet article nous verrons comment réaliser la vidange moteur sur une Clio 3 équipée du moteur 1.5 dCi.

Difficulté

1/5

Pas de difficulté à signaler ni de pénibilité d’accès, pour une fois !

Les outils nécessaires

  • Cric
  • Chandelles
  • Clé carrée de 8
  • Clé à pipe de 8 (ou cliquet)
  • Clé à griffe pour filtre à huile (griffe 3 dents ou 14 pans 76 mm, en fonction du filtre présent sur votre moteur)
  • Cliquet + rallonge + embout compatible avec votre clé à griffe (1/2 ou 3/8 en général)
  • Bac de récupération des huiles usagées

Pour la clé à griffe il est important de vérifier le modèle de filtre que vous avez sur votre véhicule. En effet il y a 2 formats de filtres, ceux d’origine avec une tête 14 pans ou alors les filtres de seconde monte qui sont plus classiques.

Montage d’origine (notez les arêtes sur la tête du filtre) :

Source: Wikipedia Source: Wikipedia

Filtre standard du commerce : Source: purflux Source: purflux

Le consommable

  • Un joint de carter d’huile bi matière (11 02 655 05R)
  • Un filtre à huile compatible
  • Un bidon d’huile 5W40 (4,5L)

Mise en garde : J’en avais déjà parlé dans un précédent article mais il est très important de remettre un joint bi matière et non un joint cuivre. En effet sur ce moteur il y a un carter en alu, l’alu étant plus tendre que le cuivre ce sera le carter qui se déformera au moment du serrage et non le joint.

Préparation

Levage

Comme à chaque fois, on commence par lever l’avant du véhicule. N’oubliez pas de mettre une chandelle de chaque côté, aux endroits prévus à cet effet. Retrait du protège carter

Le protège carter est retenu par 7 vis. Pour accéder aux 3 vis de devant vous devrez retirer les 2 vis qui retiennent le dessous du « pare boue » du pare choc.

Protège carter

Une fois les 7 + 2 vis retirées vous pourrez déclipser le pare boue et le mettre de côté.

Retrait du tuyau d’air

Afin d’accéder au filtre à huile nous allons devoir retirer le tuyau d’arrivée d’air mais également l’électrovanne de pression située au niveau du ventilateur.

Le tuyau d’air est simplement clipsé derrière la calandre et emmanché de l’autre côté, en tirant doucement dessus il viendra sans soucis.

Tuyau d'air

Électrovanne

Il faut ensuite retirer l’électrovanne, elle est simplement emmanchée sur un fer plat. Tirez vers le haut et elle viendra toute seule.

Électrovanne déclipsée

Support de l'électrovanne

Vidange

Maintenant que la place est faite en bas et en haut nous allons pouvoir vidanger notre huile. Pour faciliter cette opération je vous conseille de faire rouler votre véhicule un peu avant afin de rendre l’huile plus fluide, elle s’écoulera plus facilement et plus rapidement. Vous pouvez également ouvrir le bouchon de remplissage d’huile afin de faire un appel d’air.

Vis de vidange

Huile écoulée

Avant d’oublier, remplacez votre joint de bouchon d’huile.

Nouveau joint

Changement du filtre à huile

Commencez par repérer votre filtre à huile. Il est situé sous les durites d’eau :

Emplacement du filtre à huile

Positionnez ensuite votre clé à griffe, votre rallonge ainsi que votre cliquet afin de pouvoir dévisser le filtre.

Clés en place

À titre perso, une fois le filtre débloqué j’ai fini de le dévisser à la main pour éviter de le faire tomber… J’avais peur de me retrouver avec de l’huile partout, au final de par sa position il était déjà vidangé.

Une fois l’ancien filtre retiré nettoyez le plan de joint et huilez légèrement le joint du nouveau filtre.

Support de filtre à huile Ancien filtre à huile

Le filtre doit être serré à la main, une fois au contact joint/moteur vous devrez le serrer de 3/4 de tour supplémentaire. Vous pourrez retrouver cette information inscrite sur votre filtre à huile.

Remplissage

Avant de remplir votre circuit n’oubliez pas de remettre votre bouchon de vidange, celui-ci doit être serré à 20 N.m.

Remplissage

Ne mettez pas les 4,5L d’un coup. Une fois les 4L atteints, remettez le bouchon d’huile et attendez que l’huile descende. Vous pourrez alors faire un contrôle du niveau via la jauge d’huile mais également via votre compteur. Si besoin faites un appoint.

Remise à 0 du compteur

Maintenant que la vidange est terminée nous allons pouvoir dire à notre compteur de ne plus afficher le message « Faire révision ».

Pour ce faire rien de plus simple :

  • faites défiler les messages du compteur jusqu’à « Faire révision »
  • faites un appui long sur le bouton du bas de l’odb
  • quand le message aura fini de clignoter vous aurez le message « révision dans 30 000 km »
  • vous pouvez alors relâcher le bouton

Conclusion

Et voilà… il vous aura fallu moins de temps pour effectuer cette opération qu’il ne m’en aura fallu pour vous l’expliquer !

Cette opération est rapide, pas chère et à la portée de tous, alors, pourquoi s’en priver ?

Conseil 1 : Une fois votre vidange terminée, allez faire un tour de quelques kilomètres, attendez que le moteur refroidisse puis vérifiez votre niveau d’huile.

Conseil 2 : À titre perso je déconseille d’attendre les 30 000 km pour faire une vidange, c’est beaucoup trop espacé. Si vous comptez aller loin avec votre voiture ménagez-là ! Une vidange par an ou tous les 15 000 km me semble bien plus correct.

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