Dans cet article nous verrons comment réaliser la vidange moteur sur une Clio 3 équipée du moteur 1.5 dCi.
Difficulté
Pas de difficulté à signaler ni de pénibilité d’accès, pour une fois !
Les outils nécessaires
- Cric
- Chandelles
- Clé carrée de 8
- Clé à pipe de 8 (ou cliquet)
- Clé à griffe pour filtre à huile (griffe 3 dents ou 14 pans 76 mm, en fonction du filtre présent sur votre moteur)
- Cliquet + rallonge + embout compatible avec votre clé à griffe (1/2 ou 3/8 en général)
- Bac de récupération des huiles usagées
Pour la clé à griffe il est important de vérifier le modèle de filtre que vous avez sur votre véhicule. En effet il y a 2 formats de filtres, ceux d’origine avec une tête 14 pans ou alors les filtres de seconde monte qui sont plus classiques.
Montage d’origine (notez les arêtes sur la tête du filtre) :
Source: Wikipedia
Filtre standard du commerce : Source: purflux
Le consommable
- Un joint de carter d’huile bi matière (11 02 655 05R)
- Un filtre à huile compatible
- Un bidon d’huile 5W40 (4,5L)
Mise en garde : J’en avais déjà parlé dans un précédent article mais il est très important de remettre un joint bi matière et non un joint cuivre. En effet sur ce moteur il y a un carter en alu, l’alu étant plus tendre que le cuivre ce sera le carter qui se déformera au moment du serrage et non le joint.
Préparation
Levage
Comme à chaque fois, on commence par lever l’avant du véhicule. N’oubliez pas de mettre une chandelle de chaque côté, aux endroits prévus à cet effet. Retrait du protège carter
Le protège carter est retenu par 7 vis. Pour accéder aux 3 vis de devant vous devrez retirer les 2 vis qui retiennent le dessous du « pare boue » du pare choc.
Une fois les 7 + 2 vis retirées vous pourrez déclipser le pare boue et le mettre de côté.
Retrait du tuyau d’air
Afin d’accéder au filtre à huile nous allons devoir retirer le tuyau d’arrivée d’air mais également l’électrovanne de pression située au niveau du ventilateur.
Le tuyau d’air est simplement clipsé derrière la calandre et emmanché de l’autre côté, en tirant doucement dessus il viendra sans soucis.
Électrovanne
Il faut ensuite retirer l’électrovanne, elle est simplement emmanchée sur un fer plat. Tirez vers le haut et elle viendra toute seule.
Vidange
Maintenant que la place est faite en bas et en haut nous allons pouvoir vidanger notre huile. Pour faciliter cette opération je vous conseille de faire rouler votre véhicule un peu avant afin de rendre l’huile plus fluide, elle s’écoulera plus facilement et plus rapidement. Vous pouvez également ouvrir le bouchon de remplissage d’huile afin de faire un appel d’air.
Avant d’oublier, remplacez votre joint de bouchon d’huile.
Changement du filtre à huile
Commencez par repérer votre filtre à huile. Il est situé sous les durites d’eau :
Positionnez ensuite votre clé à griffe, votre rallonge ainsi que votre cliquet afin de pouvoir dévisser le filtre.
À titre perso, une fois le filtre débloqué j’ai fini de le dévisser à la main pour éviter de le faire tomber… J’avais peur de me retrouver avec de l’huile partout, au final de par sa position il était déjà vidangé.
Une fois l’ancien filtre retiré nettoyez le plan de joint et huilez légèrement le joint du nouveau filtre.
Le filtre doit être serré à la main, une fois au contact joint/moteur vous devrez le serrer de 3/4 de tour supplémentaire. Vous pourrez retrouver cette information inscrite sur votre filtre à huile.
Remplissage
Avant de remplir votre circuit n’oubliez pas de remettre votre bouchon de vidange, celui-ci doit être serré à 20 N.m.
Ne mettez pas les 4,5L d’un coup. Une fois les 4L atteints, remettez le bouchon d’huile et attendez que l’huile descende. Vous pourrez alors faire un contrôle du niveau via la jauge d’huile mais également via votre compteur. Si besoin faites un appoint.
Remise à 0 du compteur
Maintenant que la vidange est terminée nous allons pouvoir dire à notre compteur de ne plus afficher le message « Faire révision ».
Pour ce faire rien de plus simple :
- faites défiler les messages du compteur jusqu’à « Faire révision »
- faites un appui long sur le bouton du bas de l’odb
- quand le message aura fini de clignoter vous aurez le message « révision dans 30 000 km »
- vous pouvez alors relâcher le bouton
Conclusion
Et voilà… il vous aura fallu moins de temps pour effectuer cette opération qu’il ne m’en aura fallu pour vous l’expliquer !
Cette opération est rapide, pas chère et à la portée de tous, alors, pourquoi s’en priver ?
Conseil 1 : Une fois votre vidange terminée, allez faire un tour de quelques kilomètres, attendez que le moteur refroidisse puis vérifiez votre niveau d’huile.
Conseil 2 : À titre perso je déconseille d’attendre les 30 000 km pour faire une vidange, c’est beaucoup trop espacé. Si vous comptez aller loin avec votre voiture ménagez-là ! Une vidange par an ou tous les 15 000 km me semble bien plus correct.