La synchronisation de carbus… une belle galère dit comme ça… Et bien non ! dans cet article je vais vous prouver le contraire !
Après avoir lu pas mal d’articles sur le sujet et après en avoir parlé avec mon mécano je me suis lancé dans ce réglage qui peut paraitre barbare vu de loin. En réalité c’est enfantin ! La méthode que je vais vous expliquer ne vous permettra pas de régler votre synchro au dixième de degré près mais le résultat obtenu sera plus que suffisant pour une utilisation quotidienne.
De plus en moins de 30 minutes votre rampe sera synchronisée !
Difficulté
Les outils nécessaires
- Un tournevis
- Un foret de 3mm
- Un foret de 5mm (éventuellement)
Le consommable
Votre rampe de carbus ^^.
Préparation
Suivant votre rampe de carburateurs vous devrez peut-être la déposer, ce fut mon cas car les papillons sont côté moteur et non côté filtre à air. Si les papillons sont côté filtre à air, une simple dépose des filtres suffira.
Réglage
Pour la suite nous partons du principe que nous avons une rampe avec 4 carbus ce qui nous donne 3 vis de réglage (une par carbu esclave). Le carburateur maître est celui qui est directement mis en mouvement par votre câble d’accélérateur, dans mon cas le numéro 3.
Etape 1
La première étape du réglage consiste à actionner notre vis de ralenti jusqu’à ce que notre foret de 3mm puisse passer sans forcer et sans trop flotter.
Etape 2
Cette étape sera à répéter 3 fois. Elle consiste simplement à régler les carburateurs esclaves. Pour ce faire, on agit sur les vis de réglage d’accouplement de sorte à ce que notre foret puisse rentrer de la même façon que précédemment.
Commencez par les carburateurs à côté du carburateur maître histoire de ne pas fausser vos réglages…
Conclusion
Comme vous pouvez le voir c’est enfantin !
Vous pouvez, une fois votre rampe synchronisée, refaire la même chose avec un foret de 5mm pour être sûr que vous êtes bien réglé.
N’oubliez pas de re-régler votre ralenti une fois que vous avez fini 🙂.