Dans cet article qui va terminer la mise à jour du système de freinage de la Polo nous allons voir comment remplacer les câbles de frein à main.
Difficulté
Il n’y a pas de difficulté particulière à changer à proprement dit les câbles.
Cependant, pour les changer vous devrez regarder l’article sur le changement des roulements de roues sur Polo. L’article ne sera bien sûr pas à lire en entier, seulement la partie sur le démontage du tambour et la partie sur le serrage de celui-ci au moment du remontage.
Les outils nécessaires
- Cric
- Chandelles
- Tournevis
- Jeu de clés/douilles
- Jet
- Marteau
Le consommable
Un jeu de câbles de frein à main. Sur Polo il y a 3 câbles :
- 1 par roue
- 1 qui relie le levier aux 2 autres câbles
Je n’ai remplacé que les 2 des roues car l’autre était encore bon.
Préparation
Levez l’arrière de votre Polo et sécurisez l’ensemble correctement (chandelles).
Retirez les roues arrière puis détendez votre frein à main.
Comme expliqué dans cet article (section Démontage du tambour) vous devez retirer votre tambour afin d’accéder au frein à main.
Retrait des câbles
Côté tambour
Avec un tournevis plat assez large faites levier sur le bras du frein à main afin de pouvoir dégager la tête du câble.
Une fois la tête dégagée vous devez retirer l’ensemble du tambour en le sortant par le trou de passage :
Raccord câble/câble
La partie la plus simple… sortir l’autre tête du câble de la grosse cage.
Le câble est cependant toujours maintenu à notre train arrière par une agrafe et une butée.
Train arrière
Le câble est maintenu au train arrière par une agrafe. Vous devez la dé-clipser pour libérer le câble.
Avec un jet + marteau dégagez l’agrafe de son support.
Il faut ensuite déloger le câble de sa butée. Normalement en poussant le câble vers l’extérieur du châssis c’est censé venir, mais après 20 ans un peu de rouille a grippé l’ensemble.
Au lieu de batailler à tenter de sortir le câble vous allez déposer l’ensemble pour ensuite retirer le câble.
Sur la butée il y a 2 vis qui la maintiennent au train arrière, vous devez les déposer.
Placez la butée dans un étau puis chassez le câble avec jet ou chasse goupille.
Remontage
Reprenez le démontage mais en sens inverse tout simplement.
Placez le câble dans la butée :
Puis refixez celle-ci au train arrière.
Faites ensuite entrer le câble dans la cloche du tambour :
Clipsez l’agrafe au châssis sans oublier d’y faire passer le câble au préalable.
Placez la tête dans le bras d’actionnement des freins :
Utilisez un tournevis pour faire levier (comme au démontage).
Veillez à bien faire passer le câble sous son guide :
Et enfin reconnectez le câble au niveau de la cage :
Le premier côté se fera facilement, pour le second côté vous devrez détendre le frein à main (vis de réglage dans l’habitacle).
Finition
Une fois vos 2 câbles changés, vos tambours remontés et correctement serrés il ne vous reste plus qu’à retendre votre frein à main.
Conclusion
L’opération ne devrait pas vous prendre plus d’1h30 et vous permettra de retrouver un serrage correct de votre frein de parking.