Dans cet article nous verrons comment changer les leds du compteur sur Clio 2 afin de rendre celui-ci plus cool !
Je ne sais pas vous mais moi je n’ai jamais été fan de cet intérieur orange sur Clio 2, j’ai toujours eu un gros faible pour l’intérieur blanc que l’on retrouvait à l’époque entre autres sur Laguna 2 ou Velsatis. Nous allons donc voir comment faire en sorte que notre compteur ressemble à celui d’une Velsatis, écran inclus.
Dans cet article je me suis basé sur un compteur de Clio 2.1 mais bien évidemment la marche à suivre est identique pour toutes les Clio 2 et pour un grand nombre d’autres compteurs Renault ou autre.
Difficulté
La difficulté est volontairement élevée car vous devrez vous servir d’un fer à souder pour souder de toutes petites leds et vous devrez utiliser un cutter de façon assez « dangereuse ».
Les outils nécessaires
- Clé Torx T10
- Fourchette à dents fines
- Cutter
- Fer à souder + étain
- Petit tournevis plat
- Scotch de masquage
- 1 stylo / crayon
- 1 feutre indélébile (facultatif)
- White spirit
- Essuie-tout
Le consommable
- Leds PLCC2 blanches (ou de la couleur de votre choix)
Démontage du compteur
Commencez par retirer la vitre qui est simplement clipsée par 6 ergots.
Retrait des aiguilles
Une fois ceci fait vous allez noter l’emplacement 0 de vos aiguilles, cette opération est considérée comme facultative par certains, je préfère le faire quand même, question d’habitude.
Vous pouvez alors retirer les aiguilles à l’aide d’une fourchette qui vous permettra de faire levier. Faites attention à ne pas casser l’axe des moteurs.
Vous obtiendrez alors un compteur sans aiguille :
Retrait des carters
Afin de pouvoir accéder au circuit du compteur en plus de retirer les aiguilles vous devez retirer les 2 caches plastiques situés de part et d’autre du compteur.
Pour ce faire dévissez l’ensemble des vis Torx visibles au dos du compteur.
Une fois l’opération terminée vous vous retrouverez avec 2 parties :
Retournez le compteur afin d’en retirer l’autre carter, tout comme la vitre celui-ci est clipsé au fond de compteur (en plus des vis retirées précédemment).
Une fois retiré vous obtenez ceci :
Retrait du circuit imprimé
Il ne vous reste plus qu’à retirer le fond de compteur pour accéder au circuit. Les 2 pièces sont simplement posées l’une contre l’autre mais auront tendance à légèrement coller quand vous voudrez les séparer.
Notre circuit imprimé une fois débarrassé du fond de compteur :
Changement des leds
La première étape va être de repérer les leds à changer :
- 2 par grosse aiguille (compte tour / vitesse)
- 1 par petite aiguille (température eau / niveau d’essence)
- 4 pour l’afficheur
Attention, le nombre de leds peut varier suivant votre compteur, n’hésitez pas à vérifier/en prendre plus avant de les commander 😉 .
Pour chacune de ces leds nous allons repérer la polarité. Personnellement je préfère repérer la borne moins, comme ça si je me trompe je peux transformer mon « – » en « + »…
La borne négative de votre led est repérée par un côté biseauté. Il y a également un repère sur le compteur :
- Clio 2.1 : un double trait au niveau de la borne moins de votre led
- Clio 2.2 et plus : un « k » inscrit sur le circuit pour représenter la borne moins
Vous devez ensuite retirer chaque led pour les remplacer par vos nouvelles leds.
Personnellement pour éviter les erreurs je fais led par led en prenant soin de tester mon compteur après chaque changement de led.
Une fois votre led retirée, étamez légèrement le circuit :
Soudez votre nouvelle led puis testez que tout est OK :
Une fois l’ensemble des leds changées vous devriez avoir quelque chose de similaire à ceci :
Fond d’écran blanc
Des leds blanches c’est un bon début mais si vous vous arrêtez ici votre écran de compteur sera à fond bleu avec du texte blanc. C’est sympa mais si l’on veut aller jusqu’au bout je vais vous montrer comment avoir un afficheur blanc avec texte noir.
Pour ce faire vous allez devoir décoller le fond de compteur, il n’est que très légèrement collé, il viendra assez facilement, afin d’accéder à l’écran.
Vous allez devoir extraire le cache noir + l’écran du bloc compteur. Tournez le compteur et défaites les 3 clips :
Vous pouvez alors extraire l’afficheur des différents plastiques :
Pour avoir un fond blanc avec du texte noir nous allons simplement inverser le sens du film polarisant. Sur votre écran il y en a 2, un de chaque côté. Celui qui nous intéresse est celui côté visible. Il est collé à l’écran.
Pour le décoller SANS LE DÉCHIRER vous allez, avec votre cutter, glisser la lame sous le film en faisant très attention à ne rien abîmer et à ne pas vous couper.
Une fois l’opération terminée :
Dès que vous aurez nettoyé le film avec du white spirit il ne vous restera plus qu’à mettre l’ancien côté collant vers l’extérieur.
Vous pouvez alors remonter l’afficheur dans son carter noir et remettre l’ensemble à sa place sur le bloc compteur.
Remontage
Pour le remontage du compteur reprenez les étapes du démontage en sens inverse.
Serrez les vis sans vous acharner dessus au risque de tuer les pas de vis.
Pour les 2 vis situées derrière l’afficheur attention à ne pas trop les serrer sinon l’écran se retrouvera « écrasé » et fonctionnera mal. Cependant si elles ne sont pas suffisamment serrées l’hiver l’afficheur n’affichera plus rien.
Mise en place des aiguilles
Pour placer les aiguilles commencez par les mettre de manière arbitraire. Exercez une légère pression pour les enfoncer correctement. Si elles sont trop enfoncées elles rayeront le fond de compteur et si elles ne le sont pas assez elles tourneront dans le vide.
Une fois l’aiguille suffisamment enfoncée avec votre doigt amenez-la à votre repère. Vous devez sentir une légère résistance, si ce n’est pas le cas :
- faites un tour de plus
- vérifiez que l’aiguille est suffisamment clipsée
Remettez enfin la vitre, votre compteur est terminé.
Conclusion
Voilà comment en une petite heure vous rajeunirez, tout en donnant une touche de luxe, votre intérieur. Pour compléter cette opération vous pouvez également changer vos aiguilles pour un modèle blanc trouvable sur Clio 2.2 ou par des aiguilles doubles rouges de Mégane 2 par exemple.