Excusez-moi, vous avez l’heure ?
Bien sur ! Il est 26h23 !
Vous vous foutez de ma gueule ?
Si vous voulez éviter ce genre de mésaventure je vous conseille de lire la suite !
Dans ce micro tutoriel je vais vous montrer comment réparer les problèmes d’horloge sur Polo 2.
Déjà… quels sont les différents problèmes ? Perso j’en ai repéré 2 :
- l’heure repassait à 0 toute seule (ou au démarrage)
- l’horloge affichait des heures illogiques… ie après 24h…
Difficulté
4 vis, un coup de fer à souder et c’est plié !
Les outils nécessaires
- douille de 24 + rallonge + cliquet,
- tournevis plat
Le consommable
un condensateur chimique de 47µF 16V (mini)
Préparation
Il faut dans un premier temps retirer le volant, le carter autour du commodo ainsi que le commodo.
Commencez par dé-clipser le klaxon afin d’atteindre l’écrou de 24. Avant de retirer le volant… repérez sa position pour le remettre dans la même position.
Une fois fait on retire les 3 vis sous le cache du commodo. On retire les 2 parties du cache.
Pour retirer le commodo on défait les 3 vis face à nous, on le tire vers nous (délicatement) puis on peut le faire pendre par son faisceau.
Retrait du compteur
Le compteur est tenu par des sortes d’agrafes situées sur les côtés du compteur.
Personnellement pour l’enlever facilement je commence par passer ma main par l’emplacement de l’autoradio afin de dé-clipser l’agrafe et de pousser le compteur par l’arrière.
Pour l’autre côté on peut passer le tournevis entre le compteur et la console afin de faire « sauter » les agrafes.
Le compteur devrait normalement venir vers vous, il ne vous reste alors plus qu’à débrancher la prise électrique.
Démontage du compteur
Il y a 4 vis à défaire sur les 6. Elles sont situées aux 4 coins du gros carter.
On défait ensuite les 2 ampoules (un quart de tour) :
On peut alors délicatement dé-clipser le circuit :
On retourne le compteur puis on défait cette vis :
On retourne une dernière fois l’ensemble pour dé-clipser la prise de son support :
Et le voilà enfin ! (j’ai déboîté la température d’eau et le niveau d’essence mais ça ne sert à rien)
Changement du condensateur
Voilà le fautif !
Mais si, regardez sous un autre angle…
Un condensateur qui a fini par exploser/couler sous l’effet de la chaleur.
On repère la polarité, très important :
Le nouveau condensateur :
On dessoude, on pose le nouveau et on ressoude !
Et… c’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à tout remonter.
Conclusion
Rien de bien sorcier et perso… je préfère voir ça :
plutôt que 26h23 😀 !