Dans cet article nous allons voir ensemble comment réaliser le changement des cylindres de roues sur une Clio 2. L’opération n’est pas très complexe et ne vous prendra qu’une petite heure.
Introduction
Pour la petite histoire depuis quelque temps je trouvais mon freinage un peu mou. Au début je pensais que c’était juste parce que j’avais été trop bien habitué à la Clio bleue et son freinage upgradé (maître cylindre de Clio RS et plaquettes un peu plus perf que l’origine). Puis il y a quelques jours j’avais mes voyants STOP et Frein à main allumés en permanence et j’avais également remarqué une tache sous ma roue arrière gauche. Après avoir constaté que mon niveau de liquide de freins était au plus bas j’ai fini par faire le rapprochement et comprendre que je perdais du liquide par le tambour arrière gauche. J’ai donc passé commande de 2 cylindres de freins, j’en profite pour changer celui de la roue arrière droite en préventif, après 20 ans de bons et loyaux services cela ne lui fera pas de mal. Difficulté
Il n’y a aucune difficulté spéciale pour réaliser le changement des cylindres de freins. Au moment de la purge je vous conseille d’être 2 pour faciliter l’opération mais c’est tout.
Les outils nécessaires
- Cric
- Chandelles
- Douille de 30
- Tournevis large
- Clé plate de 11
- Clé plate de 8
- Clé à pipe de 8
- Cliquet avec douille de 10 (ou 8, j’ai un doute)
- Clé dynamométrique (190Nm)
- Purgeur de freins
- Marteau
- Cliquet avec douille de 19 (pour défaire les écrous de roues)
- Bassine
Le consommable
- 1 cylindre de roue par côté
- 1 bidon de liquide de freins
Préparation
Une fois cela fait vous pouvez retirer vos 2 roues arrière.
Retrait des tambours
Avec un marteau et un petit burin (ou un gros tournevis) retirez le cache écrou. Pour ma part j’ai d’abord dû retirer ma cale de déport.
Avec votre douille de 30 et un bras de levier assez long défaites votre écrou.
Vous pourrez alors retirer votre flasque de tambour. N’oubliez pas de détendre votre frein à main avant. Si la flasque de tambour refuse de venir remettez votre roue avec 2 vis puis tirez en prenant vos mains au niveau du pneu, cela vous donnera plus de force pour débloquer le tambour. Normalement avec cette méthode la flasque de tambour doit venir assez facilement.
Retrait de l’ancien cylindre
Une fois la flasque retirée vous pouvez apercevoir le mécanisme de freinage. Sur cette photo pas de doute, vu la crasse collée le cylindre est bien percé !
Placez une bassine sous le système de freinage, commencez par défaire la durite de frein (clé plate de 11) puis mettez-la de coté en faisant attention à ne pas la plier.
Retirez ensuite la vis de purge (clé à pipe de 8) car elle gêne pour sortir le cylindre.
Il faut alors dévisser les 2 vis du cylindre :
Une fois tout cela fait, avec un gros tournevis actionnez le bras du frein à main afin de supprimer la pression sur le cylindre.
Vous pouvez alors retirer le cylindre en le tapotant par derrière. Il devrait tomber assez facilement.
Mise en place du nouveau cylindre
Avant de remonter le nouveau cylindre profitez-en pour nettoyer les garnitures ainsi que le mécanisme de freinage avec une brosse et du nettoyant frein.
Une fois tout cela nettoyé reprenez les étapes en sens inverse en commençant par retirer la vis de purge puis :
- Actionnez le bras du frein à main pour libérer la place
- Positionnez le cylindre
- Remettez les 2 vis
- Remettez la durite de frein
- Remettez la vis de purge
Finition
Procédez à la remise en place de la flasque de roue en serrant l’écrou à 190Nm. N’oubliez pas le cache poussière.
Une fois la voiture au sol il est impératif de procéder à une purge de votre liquide de frein en respectant l’ordre suivant :
Ordre | Avec ABS | Sans ABS |
---|---|---|
1 | roue arrière droite | roue arrière droite |
2 | roue arrière gauche | roue arrière gauche |
3 | roue avant gauche | roue avant droite |
4 | roue avant droite | roue avant gauche |
Pour se souvenir de l’ordre de purge il faut partir de la vis de purge la plus éloignée du maître cylindre vers la vis de purge la plus proche. Il y a cependant une petite subtilité sur les Clio qui ont un bloc ABS. En effet, il est situé à côté de la roue avant droite et de ce fait inverse la longueur des durites sur le train avant (la roue avant gauche a une durite plus longue que la roue avant droite).
Conclusion
Pour cet article je tiens à remercier Mateo pour son aide.
Cette opération ô combien importante pour votre sécurité et pour les autres n’est fort heureusement pas onéreuse (25€/cylindre environ) et n’est ni complexe ni longue.
N’hésitez donc pas à le faire vous-même si vous remarquez du gras sur vos roues arrière ou si vous sentez une perte de qualité de freinage !