Encore un nouveau tuto pas bien complexe qui va vous expliquer comment changer vos câbles de freins à main sur une Clio II équipée avec des tambours (méthode similaire pour des freins à disques).
Les outils nécessaires
- cric,
- chandelles,
- douille de 19,
- douille de 34 (de mémoire 😐 ),
- 1 gros tournevis,
- 1 tournevis plus fin,
- clé à pipe de 10,
- marteau
Le consommable
Un kit de câble de frein à main et… c’est tout 😀 .
À l’attaque !
Avant de s’amuser à changer nos câbles nous allons lever l’arrière de notre voiture et mettre des chandelles, la sécurité avant tout !
Perso pour lever l’arrière rapidement et facilement je place le cric au milieu de train arrière de manière à lever les 2 côtés en même temps. Une fois la voiture suffisamment haute pour pouvoir bosser tranquillement je mets une chandelle de chaque coté au niveau des points de levages définis par Renault.
Vous pouvez retirer vos roues et apercevoir vos tambours :
Maintenant vous devez retirer le cache poussière. Personnellement j’utilise un marteau et mon gros tournevis pour faire levier tout le tour du cache. J’ai bien sûr défait le FAM entre temps, ça permet de faire tourner nos tambours (et ce sera obligé pour la suite de toute façon).
Vous obtiendrez ceci :
Avec votre douille de 34 vous allez retirer le gros écrou central. Une fois défait votre tambour ne viendra pas pour autant. Au lieu de se fatiguer pour rien… remettez votre roue (sur 2 vis ça ira) puis aidez vous d’elle pour tirer l’ensemble roue/tambour.
Vous pourrez apercevoir votre système de freinage :
Retrait des câbles
Pour retirer les câbles j’utilise encore une fois mon gros tournevis pour faire se déplacer l’axe sur lequel est fixé le FAM avant de le débloquer. Avec un tournevis plus fin je fais sauter le câble de son encoche.
Une fois le câble de FAM retiré :
Pour retirer totalement le câble de la voiture vous allez devoir passer dessous pour déclipser le câble de ses différents guides, retirer le pare chaleur au niveau de la commande de frein à main (sous la voiture) puis retirer la tête du câble de son ergot :
Pour le retrait des anciens câbles… c’est fait !
Maintenant il faut remonter l’ensemble et donc… faire la même chose mais en sens inverse 🙂 .
Réglage de la tension
Normalement un FAM ne doit pas monter à plus de 3/4 crans.
Pour le réglage, suivant la génération de votre Clio 2 le réglage se fait côté habitacle ou sous la caisse. Dans notre exemple le réglage se fait dans l’habitacle, au niveau de votre levier de frein à main.
Commencez par retirer le cache de votre commande (c’est juste clipsé).
Vous allez pouvoir apercevoir la vis de réglage :
Il ne vous reste plus qu’a serrer/desserrer en fonction de vos besoins.
Sur phase 2 et supérieur il vous faudra serrer la vis située sous la voiture et qui tient le U sur lequel sont fixés les 2 câbles.