[TUTO] Changer le filtre à carburant sur Clio 3 1.5 dCi (K9K)

Dans ce nouvel article nous verrons comment remplacer le filtre à carburant (filtre à diesel) sur une Clio 3 équipée du 1.5 dCi.

Cet article est la continuité de l’entretien d’une Clio 3 dont j’avais fait la vidange dans un précédent chapitre. Pour cet article j’ai été accompagné de Mateo du blog matechnique.

Difficulté

Encore une fois c’est assez simple à faire.

Les outils nécessaires

  • Cric
  • Chandelles
  • Bac de récupération des huiles usagées / bassine large
  • Jeu de clé Torx (T25 de mémoire)
  • Tournevis plat
  • Jeu de clés plates (10 et 13 de mémoire)
  • Un petit tuyau (4 mm interne environ)
  • Un gros tournevis plat

Le consommable

  • Filtre à carburant

Préparation

Levage

Lever l’avant de votre voiture et sécuriser l’ensemble avec des chandelles des 2 côtés.

Retrait de la roue et du pare boue

Déposer votre roue avant droite afin de faire de la place.

Changer le filtre à carburant - pare boue

Retirer ensuite le pare boue avant, celui-ci est tenu par 4 vis sapins et 2 vis Torx.

Changer le filtre à carburant - pare boue déposé

Retrait tôle de protection

Le filtre à carburant est situé derrière la tôle de protection suivante :

Changer le filtre à carburant -  tôle de protection

Retirer les 4 écrous et déposer la tôle.

Changer le filtre à carburant - tôle de protection déposée

Le filtre est enfin accessible :

Changer le filtre à carburant

Retrait du filtre à carburant

Avant de retirer le filtre nous allons le purger.

Poser une bassine sous le filtre et mettre un tuyau au niveau de la vis de purge.

Changer le filtre à carburant - tuyau de purge

Purger le circuit en dévissant partiellement la vis de purge.

Une fois la purge terminée déposer le filtre à carburant en le poussant vers le haut.

Débrancher les raccords en pinçant les ergots et en respectant l’ordre suivant :

  1. raccord blanc
  2. raccord vert
  3. raccord rouge

Attention : un peu de gazole va encore couler des durites.

Avec un chiffon non pelucheux nettoyer les raccords.

Mise en place du nouveau filtre

Commencer par brancher les 3 tuyaux sur le nouveau filtre.

Reposer le filtre sur son support et rebrancher le tuyau sur la vis de purge.

Changer le filtre à carburant - purge du filtre

Ouvrir la vis de purge et amorcer le circuit en pompant sur la poire d’amorçage située dans le compartiment moteur.

Une fois que le diesel coule sans bulle d’air refermer la vis de purge.

Remontage

Remonter la tôle de protection, le pare boue ainsi que la roue avant de remettre la voiture sur ses 4 roues.

Conclusion

Pas grand chose à dire, cette opération se fait assez facilement et sans avoir besoin de beaucoup d’outils.