[TUTO] Changement filtre à essence sur Clio 2.1

Comme dit dans l’introduction, dans cet article nous verrons comment remplacer le filtre à essence d’une Clio 2.1.

Mise en garde : cet article parle uniquement des Clio 2.1 équipées d’un moteur essence. Les autres phases (2.2, 2.3 etc) ne sont pas concernées par cet article car le filtre à essence n’est pas accessible de la même façon.

Introduction

Étant passé au bioéthanol il y a quelque temps (début 2020) il est recommandé de changer son filtre à essence. En effet le bioéthanol a tendance à décoller toutes les impuretés fixées au fond du réservoir (et pour une voiture de 22 ans, il doit y en avoir !).

De manière plus générale suivant les constructeurs il est recommandé de changer le filtre à essence tous les 60000km.

Difficulté

1/5

Aucune difficulté particulière ça se fait quasi tout seul.

Les outils nécessaires

  • Cric
  • Chandelles
  • Bassine

Le consommable

  • Filtre à essence (77 00 845 961)

Préparation

Le filtre à essence est situé sous la caisse devant le réservoir (au niveau des places arrière). Nous devons alors lever la voiture par l’arrière.

Retrait de l’ancien filtre

Une fois glissé sous le véhicule vous pourrez apercevoir le filtre (la grosse cartouche en alu) :

Filtre à essence

Lorsque l’on regarde de plus près on peut voir le système de maintien du filtre mais également le système de fixation des durites.

Gros plan sur le connecteur

C’est exactement la même chose de l’autre côté.

Placez une bassine sous le filtre, un peu de carburant va s’écouler.

Pour retirer les durites vous devez avec vos doigts appuyer sur la partie verte (une de chaque côté du connecteur) puis faire des mouvements de va-et-vient pour dégripper le connecteur.

Une fois les durites déconnectées, vous pourrez retirer le filtre qui est maintenu par 2 gros clips.

Le filtre dans son support

Vous pouvez installer le nouveau filtre, attention au sens de montage, remettre les durites et… c’est fini !

Avant le premier démarrage tournez la clé, attendez quelques instants que le filtre se remplisse d’essence puis vous pourrez démarrer. Si la voiture cale ce n’est pas grave, c’est simplement que le filtre n’était pas encore assez rempli, au prochain démarrage ce sera ok.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, remplacer le filtre à carburant n’est vraiment pas compliqué et pourra vous éviter quelques soucis de combustion (et donc d’un moteur qui ne tourne pas très rond).

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