[TUTO] Dépose d'un pare-chocs avant sur Clio 3.2

Ce nouvel article va vous montrer comment déposer le pare-chocs avant d’une Clio 3.2 (la méthode est très certainement similaire pour une Clio 3.1).

Introduction

J’ai récemment eu besoin de changer les ampoules des feux de virage sur ma voiture et c’est quasi impossible sans enlever les phares qui sont fixés derrière le pare-chocs. J’ai également dû déposer l’alternateur qui sort très facilement par l’avant.

Difficulté

1/5

L’opération de dépose ou de repose ne demande aucune compétence particulière. En revanche il est fortement recommandé de le faire à deux car le pare-chocs est relativement volumineux.

Les outils

Nécessaires

  • Douille de 10 mm
  • Tournevis plat
  • Clé Torx T20

Facultatifs

  • Cric
  • Chandelle
  • Douille de 17

Il est plus confortable de lever la voiture et déposer les roues avant mais il est tout à fait possible de le faire roues au sol (même avec une voiture rabaissée).

Préparation (facultatif)

Lever la voiture, la poser sur chandelle et déposer les 2 roues avant.

Pare-boue

Il est nécessaire de défaire partiellement le pare-boue car d’une part il est fixé avec le pare-chocs et d’autre part il permet d’accéder à une vis maintenant le pare-chocs.

Il y a 2 vis Torx situées sous le pare-chocs qu’il faut retirer.

Vue de dessous du pare-chocs au niveau de la roue et montrant les 2 vis Torx à retirer

Il faut également retirer la “vis sapin” située au niveau de la jointure aile/pare-chocs.

Vue sur la vis sapin depuis le passage de roue

Il ne vous reste plus qu’à le déboiter partiellement afin de visualiser la vis de maintien du pare-chocs.

Vue sur la vis de maintien du pare-chocs située dans le passage de roue

Retrait des vis

Il y a 2 vis et 2 clips plastiques au niveau de la “calandre” à retirer. 2 vis sont également à retirer sous le pare-chocs et il restera les 2 vis dans l’aile.

Les 2 clips plastiques sont situés au niveau de la patte de fixation du phare :

Vue sur les clips plastiques situés sur la patte de maintien du phare

Pour les retirer faites doucement levier avec un tournevis.

Il reste ensuite les 2 vis situées au niveau de la gâche du capot :

Vue sur les clips plastiques situés sur la patte de maintien du phare

C’est fini pour la partie haute du pare-chocs. Passons maintenant à la partie inférieure avec les 2 vis situées au milieu de la protection inférieure.

Gros plan sur une des 2 vis inférieures

Il ne reste plus que les vis situées dans le pare-boue. Elles sont accessibles assez facilement avec une douille de 10 une fois que vous avez déboité le pare-boue.

Gros plan sur vis à retirer, une de chaque côté

Dépose

Une fois toutes les vis retirées vous pouvez déboiter le pare-chocs au niveau de la jonction avec l’aile en tirant dessus.

Gros plan sur vis à retirer, une de chaque côté

Pour la suite je vous conseille d’être à deux, un de chaque côté. Vous allez devoir tirer sur le pare-chocs tout en déboitant la partie haute de celui-ci pour qu’il passe par-dessus les phares.

Attention Si vous avez des antibrouillards il faudra déconnecter le faisceau au niveau de la prise située derrière l’antibrouillard conducteur.

Aperçu du connecteur de faisceau d'antibrouillard

And voilà! Votre pare-chocs est déposé et vous pouvez maintenant déposer vos optiques, votre échangeur d’air ou effectuer toute autre opération nécessitant la dépose de celui-ci.

Pour le remontage il vous faudra simplement suivre les étapes dans l’ordre inverse.

Conclusion

Comme vous venez de le voir cette opération n’est ni longue ni compliquée et peut parfois faire gagner un temps précieux sur d’autres opérations comme la dépose de l’alternateur.

Articles similaires