Ce rapide article va vous expliquer comment remplacer les fils de bougies sur un moteur 1.2 8v. Cependant la méthode restera similaire sur les autres moteurs essence.
Introduction
Suite au passage à l’e85 je voulais rajeunir mon circuit d’essence mais également mon circuit d’allumage.
Difficulté
Aucune difficulté pour cette opération !
Les outils
Nécessaires
- Aucun si vous avez encore le cache d’origine
Retrait des anciens fils
Les fils passent dans un cache badgé “Renault”. Ce cache présente une particularité, il intègre un outil permettant de retirer les fils de bougies !
Pour accéder à cet outil et par la même occasion ouvrir le cache, il faut appuyer sur la petite languette ce qui permettra de libérer l’outil qu’il faudra glisser vers le côté distribution.
On peut alors ouvrir le cache et voir nos fils de bougies.
Attention : Si vous ne devez remplacer que les fils de bougies je vous suggère de remplacer les fils un par un afin de les remettre au bon endroit.
Avec l’outil vous pourrez maintenant attraper chaque fil de bougies comme le montre la photo ci-dessous :
Je vous conseille fortement d’utiliser cet outil, cela vous évitera de forcer sur les fils et ainsi de les détériorer (dans le cas d’un contrôle ou remplacement des bougies).
Remplacement de la bobine (facultatif)
La photo suivante montre la bobine d’allumage libérée de ses câbles. Je devais la changer également, ce qui explique que tous les fils soient retirés.
Pour remplacer la bobine il faut également déclipser la prise d’alimentation. Avec votre doigt il faut appuyer sur la tige en acier afin de débloquer l’ergot. Vous pourrez alors tirer la prise sans difficulté.
Ci-dessous un gros plan sur la prise en question :
Remontage
Pour le remontage c’est grosso modo la même chose mais en sens inverse.
Cependant veillez à bien respecter ces 3 consignes :
- Remettre les fils sur les bonnes bougies/bonne prise sur la bobine
- Bien enfoncer les connecteurs
- Refaire passer les fils au même endroit
Si vous vous trompez sur les points 1 ou 2 votre moteur ne démarrera pas ou ne tournera pas rond. L’ordre d’allumage est très important
Conclusion
Pour un peu moins de 100 € (bougies, bobine et câble) et moins de 20 minutes vous repartez avec un système d’allumage neuf, une voiture qui tournera mieux et une consommation d’essence en baisse.
Que demander de plus ?! 😁
Note : Renault recommande de remplacer les bougies tous les 90000 km.