[TUTO] Changement des fils de bougies sur Clio 2 1.2 8v

Ce rapide article va vous expliquer comment remplacer les fils de bougies sur un moteur 1.2 8v. Cependant la méthode restera similaire sur les autres moteurs essence.

Introduction

Suite au passage à l’e85 je voulais rajeunir mon circuit d’essence mais également mon circuit d’allumage.

Difficulté

1/5

Aucune difficulté pour cette opération !

Les outils

Nécessaires

  • Aucun si vous avez encore le cache d’origine

Retrait des anciens fils

Les fils passent dans un cache badgé “Renault”. Ce cache présente une particularité, il intègre un outil permettant de retirer les fils de bougies !

La photo montre le cache Renault situé sur le dessus du moteur

Pour accéder à cet outil et par la même occasion ouvrir le cache, il faut appuyer sur la petite languette ce qui permettra de libérer l’outil qu’il faudra glisser vers le côté distribution.

Une pression sur la languette pour libérer l'outils

L'outils libéré de la languette

On peut alors ouvrir le cache et voir nos fils de bougies.

Les fils de bougies sont visibles

Attention : Si vous ne devez remplacer que les fils de bougies je vous suggère de remplacer les fils un par un afin de les remettre au bon endroit.

Avec l’outil vous pourrez maintenant attraper chaque fil de bougies comme le montre la photo ci-dessous :

Un fil de bougie pincé dans l'outils Renault

Je vous conseille fortement d’utiliser cet outil, cela vous évitera de forcer sur les fils et ainsi de les détériorer (dans le cas d’un contrôle ou remplacement des bougies).

Remplacement de la bobine (facultatif)

La photo suivante montre la bobine d’allumage libérée de ses câbles. Je devais la changer également, ce qui explique que tous les fils soient retirés.

La photo montre la bobine d'allumage sans les fils de bougies

Pour remplacer la bobine il faut également déclipser la prise d’alimentation. Avec votre doigt il faut appuyer sur la tige en acier afin de débloquer l’ergot. Vous pourrez alors tirer la prise sans difficulté.

La photo montre la tige sur laquelle il faut appuyer

Ci-dessous un gros plan sur la prise en question :

Les 4 pins de la prise d'alimentation

Remontage

Pour le remontage c’est grosso modo la même chose mais en sens inverse.

Cependant veillez à bien respecter ces 3 consignes :

  • Remettre les fils sur les bonnes bougies/bonne prise sur la bobine
  • Bien enfoncer les connecteurs
  • Refaire passer les fils au même endroit

Si vous vous trompez sur les points 1 ou 2 votre moteur ne démarrera pas ou ne tournera pas rond. L’ordre d’allumage est très important

Conclusion

Pour un peu moins de 100 € (bougies, bobine et câble) et moins de 20 minutes vous repartez avec un système d’allumage neuf, une voiture qui tournera mieux et une consommation d’essence en baisse.

Que demander de plus ?! 😁

Note : Renault recommande de remplacer les bougies tous les 90000 km.

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