Dans cet article je vais vous montrer comment remplacer les blocs filtrants d’amortisseurs sur une Clio 2.
Difficulté
Pour le changement des blocs filtrants il y a une étape complexe/chiante, d’où la difficulté élevée de cet article. Mais rassurez vous… c’est tout à fait réalisable par le commun des mortels !
Les outils nécessaires
- Cric
- Chandelle
- Clé à pipe ouverte de 22 (ou 21)
- Clé 6 pans de 6
- Clé plate et clé à pipe / douille de 18 ( il en faut 2 )
- De quoi desserrer vos roues ( clé de 19 )
- Un jeu de comprime ressorts
- Douille longue (ou clé plate) de 17
- Une corde
Le consommable
- Un jeu de blocs filtrants, personnellement je prends le modèle livré avec le « roulement » (référence FEBI BILSTEIN 10824 par exemple)
- Normalement il faut également changer la partie supérieure / l’écrou
Préparation
Commencez par débloquer vos roues avant. Ensuite on lève l’avant de la voiture et on mets nos chandelles.
On retire les roues.
Démontage
Débloquer l’écrou supérieur comme ceci :
Une fois débloqué on peut retirer les vis de la jambe de force :
On sors le câble d’ABS de son guide :
Pour retirer l’amortisseur il faut finir de dévisser la partie supérieure, maintenir le disque et bien faire attention à ne pas déboîter le cardan côté boite sinon vous serez bon pour vidanger la boite…
Une fois retiré avec votre corde trouvez un moyen pour maintenir votre pivot pendant le reste de l’opération.
Changement du bloc filtrant
Voilà… nous arrivons à la partie que je déteste… la compression du ressort.
En effet pour pouvoir changer le bloc filtrant nous allons dans un premier temps devoir comprimer le ressort afin de soulager la coupelle. Si nous zappons cette étape l’ensemble nous explosera à la figure quand on retirera le petit écrou plat.
Avec vos comprimes ressorts, que vous prendrez soin de mien mettre l’un à l’opposé de l’autre, pas comme sur cette photo ou ils sont trop près, comprimez suffisamment votre ressort afin que celui ci ne force plus trop sur la partie supérieure.
Vous pouvez maintenant retirer l’écrou, si vous voyez que tout l’ensemble reste en pression… comprimez un peu plus !
Une fois retiré, petit comparatif ancien/nouveau :
On peut voir la différence de hauteur…
On remplace également le roulement en prenant soin de le remettre dans le bon sens, vous verrez, il n’y qu’un seul sens possible. Si vous le mettez dans le mauvais vous verrez que la rondelle épaisse déborde trop du bloc filtrant.
Pour le remontage :
- Ressort
- Coupelle
- Roulement
- Bloc filtrant
- Rondelle
- Écrou fin
Une fois votre écrou serré vous pouvez retirer votre comprime ressorts.
Remontage
Il suffit de reprendre le démontage en sens inverse. Il se peut que le pivot se retrouve plus haut que le bas de l’amortisseur.
Pour le faire descendre je prends le bras du cric que je passe entre le berceau et la barre anti roulis. Je m’en sers de levier pour faire descendre le pivot. Une fois en position basse je passe un tournevis / vis plus fine que celles d’origines sur l’un des 2 trous. Après il devient bien plus facile de mettre les bonnes vis.
Conclusion
Comme vous avez pu le voir il y’a 2 étapes un peu délicates.
La première est celle ou il faut éviter de faire une vidange de boite… pour l’instant j’ai réussi à l’éviter sur une bonne dizaine de démontage d’amortisseurs, pourvu que cela continue ainsi !
La seconde est celle de la compression du ressort, elle est délicate dans le sens ou si c’est mal fait on peu se blesser…
Encore une fois… en prenant son temps et en étant rigoureux tout est possible et on peut ainsi économiser pas mal d’argent !