[TUTO] Remplacement d’une biellette de direction sur Clio 2

Dans ce nouvel article nous verrons comment remplacer une biellette de direction sur une Clio 2. La méthode sera très certainement valable pour d’autres véhicules.

Difficulté

2/5

Pas de grosse difficulté en vue.

Les outils nécessaires

  • Cric
  • Chandelles
  • Extracteur de rotules axiales (35-45mm)
  • Coffret de douilles
  • Pinces coupantes
  • Tournevis/tige

L’extracteur de rotules axiales est facultatif, vous pourrez faire sans mais ce sera bien plus compliqué. Le tournevis servira à ré emmancher le soufflet.

Le consommable

  • Un jeu de biellettes
  • Un jeu de soufflets

Personnellement j’ai préféré faire les 2 côtés en même temps pour ne pas avoir besoin de me pencher à nouveau là-dessus dans quelques mois. Le changement des soufflets peut paraître facultatif mais vu leur prix j’ai préféré le faire en même temps. En effet si vous devez le faire quelques mois après vous devrez repasser par la case « géométrie » et ressortir un chèque de 60€.

Préparation

Comme à chaque fois, levez les roues avant, mettez vos chandelles et retirez vos roues.

État des lieux

Etat des lieux

Je crois que le résultat est sans appel, entre le soufflet percé et la rotule rouillée il n’y a pas à hésiter, on change le complet.

Démontage

Dépose de la rotule

Dans un premier temps vous allez retirer vos rotules de direction afin de pouvoir accéder librement à la biellette. Suivant la génération de votre Clio vous aurez soit le système de cet article soit un système d’écrou/contre écrou.

Rotule de direction

Commencez par débloquer la rotule côté pivot. Dévissez l’écrou entièrement, la rotule devrait alors pouvoir sortir de son logement. Si ce n’est pas le cas avec un gros marteau mettez un coup sec sur le plat du pivot afin de débloquer l’ensemble, si vous avez un arrache rotule ce sera encore plus facile.

Rotule désacouplée du pivot

Une fois la rotule libre côté pivot il faut la désaccoupler de la biellette. Pour cela vous allez simplement dévisser la rotule de la biellette en prenant soin de compter le nombre de tours que vous allez faire. En effet, au moment du remontage vous devrez compter le nombre de tours afin de vous retrouver dans une configuration proche de l’état actuel pour ne pas trop fausser votre géométrie (et ainsi ne pas bouffer vos pneus le temps d’aller en centre auto).

Rotule/Pivot la liaison

Et enfin la rotule déposée :

Rotule déposée

Dépose de la biellette

C’est maintenant que vous allez être heureux d’avoir investi dans un extracteur de rotule (ou que vous vous en soyez fait prêter un). Une fois le soufflet retiré enfilez l’extracteur de rotule autour de la biellette puis dévissez simplement.

L'ancien kit

La photo comparative pour se rassurer sur la nécessité de l’intervention 😀

Avant/Après

Montage de la nouvelle biellette

Avant de remonter l’ensemble assurez-vous que la petite flasque en plastique (si présente) est bien positionnée :

Flasque

Renault préconise de la changer, personnellement pensant ne pas en avoir sur mon véhicule je ne l’avais pas achetée et je ne l’ai donc pas changée…

Remettez la nouvelle biellette en place puis serrez-la avec votre extracteur.

Pose de la biellette

Lorsque la biellette est correctement vissée n’oubliez pas de remettre votre soufflet :

Soufflet remonté

Ne faites pas comme sur la photo, remettez-le sans qu’il se vrille.

Finition

Une fois le soufflet en place vous devez remettre votre rotule de direction, faire pareil avec l’autre côté pour prendre rendez-vous dans un centre auto afin de faire faire une géométrie du train avant.

Conclusion

Au final en une petite heure et avec les bons outils cette opération est à la portée de tous.

Bonne bricole à vous !

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