Dans cet article nous verrons comment remplacer l’éclairage orange de votre autoradio Renault par quelque chose de plus récent comme du blanc par exemple
Introduction
Cet article est une mise à jour de celui sur le changement de l’éclairage de son autoradio Renault. Sur l’autoradio d’une Clio III il y a quelques petites différences au niveau du démontage.
Difficulté
Si vous savez utiliser un fer à souder vous ne rencontrerez pas de réelles difficultés.
Les outils nécessaires
- Un tournevis Torx T20
- Un tournevis Torx T5 (personnellement j’ai utilisé un petit tournevis plat de précision)
- Un fer à souder avec panne fine
- De l’étain
Le consommable
- 12 leds PLCC2
Comme pour mes autres autoradios j’ai fait un mix leds blanches et leds rouges. J’ai mis en rouge le bouton power ainsi que le bouton d’éjection du CD.
Je vous recommande de prendre plus de leds qu’il ne vous en faut. En effet il se peut qu’une led soit morte ou que vous l’abîmiez pendant sa manipulation.
Préparation de l’autoradio
La première étape consiste à retirer le système de fixation de l’autoradio. De chaque côté il y a une vis Torx qu’il faut dévisser et qui vous permettra de retirer la petite plaque en métal servant de fixation.
Une fois les 2 vis ainsi que les pattes retirées il ne vous reste plus qu’à tirer sur la façade pour la déconnecter.
Petite info pour le remontage : Il y a un petit ergot sur la plaque de la façade. Au remontage il faudra veiller à le positionner correctement dans l’autoradio.
Il faut maintenant retirer les 9 vis afin d’accéder au carter. Pour ces vis j’ai utilisé un tournevis plat de précision n’ayant pas de Torx suffisamment petit.
Nous pouvons enfin apercevoir le circuit ainsi que les 4 petits ergots qui le maintiennent fixé à la façade. Il faut faire légèrement levier sur ces ergots pour désolidariser le circuit du reste de la façade. Vous sentirez une contrainte au milieu du circuit, il s’agit tout simplement du bouton rotatif central. En tirant un peu plus fort il finira par lâcher prise
Voici notre circuit avec les 2 boutons rotatifs dégagés.
Retrait des anciennes leds
Sur les 2 photos suivantes j’ai repéré les leds en mettant une flèche sur la borne négative.
On peut alors dessouder l’ensemble des leds. Pour ma part je chauffe une patte puis fais levier avec la pointe du fer pour décoller la patte du PCB. C’est pour le moment la méthode la plus efficace que j’ai trouvée.
Changement des leds
Comme je le disais sur l’autre tutoriel je vous recommande de tester chaque led une à une avant de la souder. Si une led est grillée ça ne sert à rien de perdre du temps à la souder !
Personnellement je teste à nouveau la led une fois soudée pour m’assurer que je l’ai soudée dans le bon sens, que la soudure a bien pris et que je n’ai pas grillé la led en soudant trop chaud.
Depuis peu pour souder j’utilise du flux de soudure en pâte. J’en applique un peu avec un tournevis fin sur le PCB au niveau des pads. Cela facilite la soudure et permet de positionner la led plus facilement.
Il est cependant conseillé d’utiliser un nettoyant flux une fois que vous aurez fini de tout souder pour éviter des laisser des traces grasses sur votre circuit.
Après une petite heure les nouvelles leds sont en place :
Remontage
Avant de remettre votre circuit sur la façade assurez-vous que le caoutchouc est toujours présent et bien positionné
Vous pouvez alors reclipser le circuit sur les 4 petits ergots plastiques.
On peut alors remettre les 2 boutons rotatifs (j’en ai profité pour nettoyer la façade) :
On n’oublie pas de remettre la tôle et ses 9 vis :
On peut alors reclipser la façade sur l’autoradio. Il faut veiller à 2 choses :
- aligner les trous sur les côtés
- que l’ergot (cf chapitre “Préparation de l’autoradio”) soit correctement mis
Si tout est aligné on peut alors remettre les plaques de fixations ainsi que les vis.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir dans cet article la méthode est très similaire à celle de l’article sur le changement de l’éclairage de son autoradio Renault. La seule différence se situe dans la manière d’accéder au circuit imprimé.
Pour le reste c’est très similaire et tout aussi facile, donc pourquoi se priver surtout quand on voit le résultat final ?!